COMMON

L'artiste à impérativement écouter si vous être en recherche de good vibes !

Si par hasard, vous êtes de mauvaise humeur et que vous cherchez à amélioré cet état, je vous conseille vivement cet artiste car premièrement, c'est un de mes artistes favoris et puis je trouve que sa façon d'être est super inspirante. 


Tout d'abord cet artiste, Common de son vrai nom: Lonnie Rashid Lynn, nous vient de chicago au Etats-Unis et est un rappeur, activiste, acteur et compositeur. 

Il débute sa carrière par son tout premier album intitulé : "Can i borrow a dollar ?" dont l'équivalent en français et : "Puis-je emprunter un dollar ?"

Je me suis intéresser à cet album et pour moi cet album est très old school avec des paroles qui marque et qui laisse place à la réflexion. Qui nous ambiance et qui nous retranscrit le quotidien de la communauté noire dans les lieux précaires. 


Lors de l'écoute du titre : "Charms Alarms" l'une des paroles qui m'a le plus marqué, est la suivante:

"I'm looking for my people" dont la traduction en français dans le contexte de la musique est : "je veille sur ma population, ma communauté" justifie que cet artiste est un activiste qui lutte pour plus de liberté et d'égalité pour la communauté  noire en générale. 

J'ai connu cet artiste grâce à la chaine Youtube , NPR MUSIC et dont je suis abonnée car le concept du TINY DESK est intéressant et met la lumière sur des nouveaux artistes. 


Donc je suis tomber sur cette vidéo de la performance du groupe August Greene qui est composé de Common lui-même, de Robert Glasper et Karriem Riggins qui sont tous les deux des producteurs.

Au tout début Common qui prend la parole, justifie que August Greene est un groupe mais avant tout un collectif d'artistes qui travaille sur de la musique afin de dénoncer les conditions de la communauté noire dans la société.

C'est à la suite de leur performance devant la présence de l'ancien président Barack Obama que leur groupe s'est formé.

Il souligne ensuite que la femme dans la société méritent cette place qui leur appartient et qu'elle ne doit pas hésiter à prendre cette place de leader. 

Ce qui m'a le plus marqué, c'est que dès le début sa bonne humeur prend place dans la pièce et en tant que femme noir, son discours ma touché et je l'ai ressenti à travers sa performance, ce qui m'a permit d'apprécier davantage les titres qu'il a interpréter avec son collectif. 

je vous conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil et de me dire dans les commentaire, quels titres vous ont plu. 


Pendant cette performance, vient l'interprétation du titre "Practice" en featuring Maimouna Youssef, est une des phrases qu'elle dit et qui m'interpelle , fait référence à la place de la femme dans la société, elle dit que être une femme c'est être noir deux fois ( being a women is being black twice).

Je veux vous faire comprendre que par cet exemple, la femme est en quelque sortes victime des préjugés de la société et qu'il faut l'encourager à prendre la parole et à s'assumer telle qu'elle est. 

C'est exactement ce que retranscrit Common et son collectif à travers les paroles de leurs musiques. 

Donc après avoir écouter cette performance, je me rend sur sa chaîne Youtube qui s'intitule "Thinkcommon". 

 Et je commence à écouter son titre intitulé : "What do you say" en featuring PJ et là j'ai été conquise par l'instru et les paroles qui m'ont tout de suite mis dans une bonne ambiance. 

Après ca, j'ai tout de suite intégrer quelque titres de cette artiste dans ma playlist car c'est un artiste en général qui à travers sa musique, véhicule des messages important et nous rend optimiste à propos du futur que ce soit dans notre vie personnel ou autre, comme s'il y a une lueur d'espoir pour que les conditions de la société dans laquelle nous sommes s'améliore. 


Ce que j'aime bien aussi, s'est qu'il prône l'estime de soi et le fait de s'accepter, si je peut vous conseiller un titre qui illustre parfaitement cela, ca serait : "Don't forget who you are" , je trouve que la vidéo performance est mieux que le titre original. 

Je vous recommande de faire un petit tour sur sa chaîne Youtube ou sur son profil Spotify où vous trouverez forcément des titres qui vous plaira. 

Et puis pour terminer cet article je vous met les liens des vinyles des deux albums ci-dessous (A Beautiful Revolution pt.1 et 2); si vous souhaitez les acheter:


Commentaires

Articles les plus consultés